À L'ENVI COMPAGNIE
Après dix-sept années en région dans des centres dramatiques, à la Comédie de Valence, tout d’abord, en tant qu’autrice associée et acteur permanent puis à la direction, pendant dix ans, de 2008 à 2018, du Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire, Pauline Sales et Vincent Garanger fondent début 2019 la compagnie À L’Envi, dont ils sont les directeurs artistiques, aujourd’hui implantéedans le Val de Marne. Autrice et acteur qui font tous deux de la mise en scène, leur projet est centré sur les écritures contemporaines, adressées aux plusjeunes comme aux adultes. Riches de leurs multiples expériences sur différents territoires, ils initient pour chaque spectacle des dispositifs d’action artistique et culturelle.
Depuis 2019, la compagnie a créé cinq spectacles, deux jeunes public et trois tout public. Normalito, En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, Les femmes de la maison, Les deux déesses, Déméter et Perséphone, une histoire de mère et fille, textes et mises en scène de Pauline Sales, Mon visage d’insomnie, texte de Samuel Gallet, mise en scène de Vincent Garanger. En 2024, elle devient productrice après les Bouffes du Nord de Lazzi, texte et mise en scène de Fabrice Melquiot avec Vincent Garanger et Philippe Torreton. Coproductrice d’Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, mise en scène Emmanuel Noblet avec Vincent Garanger créé en octobre 2024, elle en reprend la production déléguée à partir de sa reprise au 11 • Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon 2025. En 26/27, la compagnie présentera une nouvelle création jeune public, Liah et moi, texte et mise en scène de Pauline Sales.
La compagnie À L’Envi est associée à la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois et aux Quinconces l’Espal – Scène nationale du Mans.
Elle est partenaire régulière du Théâtre André Malraux de Chevilly Larue, du Théâtre Jacques Carat de Cachan, du Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi, et du Théâtre Romain Rolland de Villejuif dans le Val de Marne.
La compagnie À L’Envi est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par le Conseil départemental du Val-de-Marne
Pauline Sales
Pauline Sales est autrice et metteuse en scène.
Elle a écrit plus d’une vingtaine de pièces, éditées principalement aux solitaires intempestifs. Elles ont entre autres été mises en scène par Jean Bellorini, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger, Richard Brunel, Philippe Delaigue, Paul Desveaux, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue, Marc Lainé, Arnaud Meunier, Kheireddine Lardjam, Odile Grosset Grange. Plusieurs de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger.
De 2002 à 2007, elle est autrice associée à la Comédie de Valence, avant de prendre pendant dix ans la direction avec Vincent Garanger du Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire où ils mènent de 2009 à 2018 un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Ils créent également le festival Ado, novateur dans le paysage théâtral français.
Aujourd’hui, Pauline Sales continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’Envi. Elle développe des projets tournés vers la jeunesse et vers le public adulte, en initiant pour chaque spectacle un dispositif d’action artistique et culturelle.
Après En travaux, J’ai bien fait ?, Normalito, Les femmes de la maison, En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, spectacles qui ont sillonné les routes de France, elle a créé Les Deux Déesses, Déméter et Perséphone une histoire de mère et de fille, en novembre 24 à la Scène nationale du Mans, spectacle représenté une vingtaine de dates en tournée.
Un nouveau projet avec la Criée – Théâtre National de Marseille sur la saison 26/27, va l’amener à écrire et mettre en scène une pièce pour quelques jeunes de L’ERACM.
Elle travaille par ailleurs régulièrement dans les écoles nationales, notamment à l’ESTU à Limoges à l’invitation d’Aurélie Van Den Daele et à L’ESCA à l’invitation de Paul Desveaux.
Les Solitaires Intempestifs
La Bosse, 2000
Dépannage, 2002
Cake ! suivi de Il aurait suffi que tu sois mon frère, 2002
Le Groenland, 2003
L’Infusion, 2004
Désertion, 2005
Les Arrangements, 2008
Family Art, 2009
A l’ombre, 2010
De la salive comme oxygène, 2010
En travaux, 2011
Cupidon est malade, 2014
J’ai bien fait ?, 2017
66 pulsations par minute, 2018
Normalito suivi de Et puis on a sauté !, 2020
Les Femmes de la maison, 2021
En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, 2022
Lansman
La route
L’Arche Éditeur
Israël-Palestine, Portraits, 2009
Le Jeu d’histoires libres
Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, 2015 (avec Fabrice Melquiot)
Espace 34
Caravanes
Vincent Garanger
Vincent Garanger a suivi les formations du Conservatoire municipal d’Angers, de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec comme professeurs Michel Bouquet, Gérard Desarthe, Michel Bernardyet Mario Gonzalès.
Au théâtre, il a joué sous la direction de Roger Planchon, Louis Calaferte, Philippe Delaigue, Jean-Claude Drouot, Marguerite Duras, Alain Françon, Jacques Lassalle, Guillaume Lévêque, Christophe Perton, Richard Brunel, Yann-Joël Collin, Jean-Louis Hourdin, Arnaud Meunier, Yves Beaunesne, Pauline Bureau, Johanny Bert, Anne Bisan, Philippe Baronnet…
De 2009 à 2018, Vincent Garanger est directeur avec Pauline Sales du Préau, Centre Dramatique National de Normandie – Vire. Il joue dans les productions : À l’ombre de Pauline Sales et mis en scène par Philippe Delaigue ; J’ai la femme dans le sang d’après Les Farces Conjugales de Georges Feydeau mis en scène par Richard Brunel ; Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly mis en scène par Olivier Werner ; Trahisons d’Harold Pinter ; Les Arrangements de Pauline Sales mis en scène par Lukas Hemleb ; Quand j’étais Charles de Fabrice Melquiot ; Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver mis en scène par Guillaume Lévêque. Il interprète le docteur Camiski dans le spectacle Docteur Camiski ou l’esprit du sexe de Fabrice Melquiot et Pauline Sales, George Dandin mis en scène par Jean-Pierre Vincent…
Il met en scène Bluff d’Enzo Cormann avec Caroline Gonce et Guy Pierre Couleau, Trahisons d’Harold Pinter et La Campagne de Martin Crimp. Il joue également dans La Mouette d’Anton Tchekhov mis en scène par Arthur Nauzyciel pour le festival d’Avignon 2012 dans la Cour d’honneur du Palais des papes.
Depuis 2019, il joue dans Les Femmes de la Maison écrit et mis en scène par Pauline Sales. Il a mis en scène Mon Visage d’Insomnie de Samuel Gallet et récemment crée Lazzi écrit et mis en scène par Fabrice Melquiot.
Il a été à nouveau dans la Cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon en 2023 dans Welfare sous la direction de Julie Deliquet.
Il joue dans Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, mise en scène d’Emmanuel Noblet, spectacle pour lequel il obtient une nomination aux Molières 2024 et le Prix du Syndicat de la Critique. Il est également dans Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller mise en scène
de Philippe Baronnet.
Il est le commissaire Dumont dans la série Lupin.
THÉÂTRE – INTERPRÈTE
2024 Mort d’un commis voyageur texte Arthur Miller m.e.s Philippe Baronnet
2022 Lazzi texte et m.e.s Fabrice Melquiot
2021 Les femmes de la maison texte et m.e.s Pauline Sales
2019 J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot m.e.s Arnaud Meunier
2018 George Dandin de Molière m.e.s Jean-Pierre Vincent
2016 La Musica deuxième de Marguerite Duras m.e.s Philippe Baronnet
2015 Docteur Camiski ou l’esprit du sexe – Épisode 5 de Pauline Sales m.e.s Arnaud Meunier
Docteur Camiski ou l’esprit du sexe – Épisode 6 de Pauline Sales m.e.s Yves Beaunesne
2014 Docteur Camiski ou l’esprit du sexe – Épisode 3 de Pauline Sales m.e.s Guy-Pierre Couleau
Docteur Camiski – Épisode pilote de Fabrice Melquiot m.e.s Richard Brunel
Quand j’étais Charles de Fabrice Melquiot m.e.s de l’auteur
Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver m.e.s Guillaume Lévêque
La Mouette d’Anton Tchekhov m.e.s Arthur Nauzyciel
2013 Les Arrangements de Pauline Sales m.e.s Lukas Hemleb
Trahisons d’Harold Pinter m.e.s Vincent Garanger
2012 Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly m.e.s Olivier Werner
J’ai la femme dans le sang d’après Georges Feydeau m.e.s Richard Brunel
2011 À l’ombre de Pauline Sales m.e.s Philippe Delaigue
Le Planétarium d’après Nathalie Sarraute conception Vincent Garanger
2010 L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel m.e.s Christophe Perton
Par les villages de Peter Handke m.e.s Olivier Werner
2009 Dom Juan de Molière m.e.s Yann-Joël Collin
2008 Hop là, nous vivons ! d’Ernst Toller m.e.s Christophe Perton
Monsieur Kolpert de David Gieselmann m.e.s Christophe Perton
2007 Les Âmes solitaires de Gerhart Hauptmann m.e.s Anne Bisang
Tant que le ciel est vide d’Eschyle m.e.s Philippe Delaigue
La Comédie des passions d’après Dario Fo
Acte de Lars Norén m.e.s Christophe Perton
(…)
THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE
2021 Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet
2011 La Campagne de Martin Crimp et Trahison d’Harold Pinter en diptyque
2011 Bluff commande d’écriture à Enzo Cormann et de mises en scène à Caroline Gonce, Guy Pierre Couleau et Vincent Garanger, par le Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire
2006 Quelque chose dans l’air de Richard Dresser20
